Formation Cinéma audiovisuel

Le département cinéma et audiovisuel propose des formations initiales de niveau bac plus 3 type licence et bac plus 5 type master qui conduisent aux métiers de Réalisateur cinéma et télévision, de l’image, du son et du montage.

Après 2 semestres en tronc commun, l’orientation vers les filières se fait en prenant en compte les vœux de l’étudiant, le nombre de places disponible dans la filière et les notes obtenues dans les matières principales de la filière choisie.

Si le nombre de candidats pour une filière est supérieur aux places disponibles, le choix des candidats retenus se fera en fonction du classement.
L’enseignement est à la fois théorique, technique et pratique. Les enseignements spécifiques à chacune des filières alternent avec des ateliers qui regroupent soit deux soit trois soit les quatre filières. Le cursus de l’ESAV permet d’intégrer facilement, dès la sortie de l’école, des équipes de tournage ou de post production à des postes d’assistant et d’évoluer rapidement vers des postes de responsabilité.

Cursus pédagogique


BAC + 3
Diplôme type licence


SEMESTRE 1 / SEMESTRE 2
Tronc commun

Enseignements théoriques, scientifiques et techniques
Ateliers créatifs communs aux étudiants cinéma et graphisme
Ateliers pratiques de réalisation, image, son et montage / Scripte


SEMESTRE 3 / SEMESTRE 4 / SEMESTRE 5 / SEMESTRE 6
Orientation vers les filières Réalisation, Image, Son ou Montage / Scripte

Enseignements théoriques et pratiques, scientifiques et techniques propres à chaque filière. Pas plus de 8 étudiants par filière.
 Ateliers de réalisation en équipe où chaque étudiant est au poste correspondant à sa filière
Réalisation d'une fiction de 6 à 8 minutes
Réalisation d'un documentaire d'environ 10 minutes
Stage


BAC + 5
Diplôme type master


SEMESTRE 7 / SEMESTRE 8 / SEMESTRE 9 / SEMESTRE 10
Filières Réalisation, Image, Son et Montage / Scripte

Enseignements théoriques et pratiques, scientifiques et techniques propres à chaque filière. Pas plus de 6 étudiants par filière.
ŸRéalisation d'un documentaire d'environ 15 min
Réalisation d'une fiction (film de fin d'étude de 15 min) dans des conditions de production professionnelle.
Les étudiants des filières image, son et montage / Scripte occupent les postes correspondant à leur filière.
TFE : chaque étudiant des filières image, son et montage réalise un travail de fin d'étude.
Mémoire
Stage

Contenu pédagogique

Semestre 1 et 2

Tronc commun réalisation, image, son et montage / Scripte

Cours théoriques et culture artistique

Histoire de l’art, des images et des représentations ;

Histoire du cinéma et analyse filmique (du point de vue de la dramaturgie, de l'image, du son et du montage) ;

Langue et communication (expression écrite et orale) ;

Initiation à l’écoute.

Enseignements dirigés et pratiques :

Pratique instrumentale de prise de vue, de prise de son et de montage.

Ateliers

Atelier de création artistique (Communs aux départements Cinéma et Graphisme) ;

Récit et narration : Atelier d’écriture de scénario ;

Atelier portrait ;

Ateliers fictions : tournage de courtes fictions ;

Atelier photo.

A la fin des 2 premiers semestres :

Chaque étudiant aura réalisé 3 sujets (muet, sonore, et dialogué), fait un portrait et participé à la réalisation d’une fiction de 3 mn

Orientation des étudiants soit vers l’option réalisation soit vers les options instrumentales, image, son et montage / scripte.

Semestre 3, 4, 5 et 6

Chaque filière suit des cours spécifiques à la filière et des cours ou ateliers croisés entre 2, 3 ou 4 filières.

Ateliers communs ou chaque étudiant occupe le poste de travail correspondant à sa filière

Atelier pilote : acquérir les automatismes d’un plateau de tournage ;

Atelier remake : Réaliser une nouvelle version d'une ou plusieurs séquences d'un film existant. Ils découvrent ainsi ce qui se joue après l’écriture du scénario et l’importance des choix de mise en scène ;

Atelier documentaire : Réaliser un film documentaire d’une durée d’environ 10 mn en équipe réduite (réalisation, image, son et montage) ;

Atelier Fiction : Tourner une fiction d’une durée de 6 à 8mn.

Enseignements théoriques transversaux

Histoire de l’art des images et des représentations ;

Histoire de la musique ;

Analyse filmique.

Filière réalisation

Ateliers d’écriture ;

Ateliers de mise en scène ;

Formation 1er Assistant Réalisation / Assistant de Production ;

Atelier Direction d’Acteurs ;

Stage professionnel.

Filières instrumentales (image, son et montage / scripte)

Théories de l’image, du son, et du montage ;

Atelier image numérique et audio numérique ;

Atelier multi caméra et régies ;

Approfondissement des logiciels de montage ;

Montage son et mixage ;

Approches générales des techniques de prise de vue et de son ;

Stage professionnel.

Obtention du diplôme Bac +3 de l’ESAV technicien spécialisé type licence, option réalisation, image, son ou montage / scripte

Accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur de la formation des cadres

Semestre 7, 8, 9 et 10

Un enseignement spécifique théorique et pratique sur des aspects artistiques et techniques est dispensé sous forme de cours, d’analyse et d’ateliers pratiques pour chacune des filières.

Cours théoriques transversaux :

Dramaturgie du court métrage ;

Droit et Economie du cinéma ;

Ateliers communs à toutes les filières où chaque étudiant occupe le ou les postes correspondant à sa filière :

- Atelier publicité et contenus pour le web

- Atelier documentaire

Chaque étudiant des filières (Image, Son et Montage) réalise un travail de fin d’étude sous forme de film ou de dossier technique.

Chaque étudiant de la filière réalisation réalise :

- Un documentaire où les étudiants des autres filières interviennent à leurs postes spécifiques à la filière

- Un court métrage de plus de 15 mn qui constitue le travail de fin d’étude. Ce film est produit dans des conditions professionnelles par ESAV Production et donne accès aux cartes professionnelles (Centre Cinématographique Marocain)

Chaque étudiant des filières instrumentales (Image, Son et Montage / Scripte) occupe quatre ou cinq postes de responsabilité sur deux ou trois films de fin d’étude réalisés par les étudiants réalisateurs de 5ème année. Cette collaboration donne accès aux cartes professionnelles (Centre Cinématographique Marocain)

A la fin du semestre 10, les étudiants de toutes les filières obtiennent le diplôme de cadre (type Master Bac+5)

Accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur En co-diplomation avec l’INSAS de Bruxelles (Belgique)

Compétences acquises

Diplôme BAC+3

Réalisation

Les étudiants ayant suivi un cursus bac plus trois à l’ESAV ont acquis les compétences suivantes : Ils sont en mesure d’assurer techniquement les différentes phases de réalisation d’un projet cinématographique et peuvent occuper le poste d’assistant à la réalisation.
Phase d’écriture : ils ont suivi des cours et des ateliers qui leur permette de comprendre les enjeux dramatiques d’un scénario et sont en mesure de mettre en application ses connaissances sur un scénario existant.
Phase de préparation : ils sont en mesure de travailler en collaboration avec un réalisateur sur le découpage d’une séquence et de proposer des solutions techniques à la mise en image d’un scénario. Ils savent faire un dépouillement et un budget pour un film court dans des conditions de tournage simples.
Phase de tournage : Ils ont une connaissance des différentes tâches à accomplir et savent gérer les priorités sur un plateau de tournage simple (tournage d’intérieur). Ils maitrisent les outils du premier assistant réalisateur : découpage, plan de travail, feuilles de service. L’expérience des ateliers de direction d’acteur leur permet d’assister un réalisateur sur ses choix artistiques, répétition avec les acteurs, choix de mise en scène, découpage…
Phase Post production : Ils connaissent les différentes étapes de post production d’un film court et sont en mesure d’assister un réalisateur au cours de ces étapes : montage image, montage son, mixage et étalonnage.

Image

Les étudiants de la filière image ayant suivi un cursus bac +3 à l’ESAV sont en mesure de concevoir, mettre en forme, réaliser les prises de vues, l’éclairage et l’étalonnage dans le cadre de tournage de reportages, portraits, magazines d’actualité, films documentaires, publicitaires ou de fiction.
Ils peuvent être assistants dans ces projets cinématographiques. Ils ont suivi des cours et des ateliers qui leur permettent de comprendre les enjeux du sens, de l’esthétique, l’importance des relations d’équipe, du respect des autres métiers du cinéma, et ont acquis des notions d’adéquation entre l’économie du projet et sa réalisation.

Son

Les étudiants de la filière son ayant suivi un cursus Bac +3 à l’ESAV, option métiers du Son, peuvent prétendre exercer toutes les fonctions d’assistanat (assistant opérateur son – perchman - assistant monteur son – assistant mixeur) dans les métiers du Son à l’Image (tournage, post-production) ou de la musique (assistant son, recorder). Il trouvera sa place lors de productions audiovisuelles (reportages, portraits, magazines d’actualité, films documentaires ou tournages de court ou moyen métrage de fiction), et sera en mesure d’assister la captation sonore, le montage son, le mixage ou l'illustration sonore.

Montage / Scripte

A l’issue du cursus bac plus trois à l’ESAV, option montage / scripte, l’étudiant est formé pour exercer le métier de scripte sur un plateau de tournage d’un court-métrage, pour en assurer la préparation et avoir un regard sur la continuité du film. Il acquière également une formation artistique, technique et technologique pour la mise en œuvre du montage d’un court-métrage de fiction ou de documentaire autorisant la diffusion commerciale et la reproductibilité. Les acquis de cette formation lui permettent de remplir les rôles de l’assistant monteur et du monteur grâce à la maîtrise méthodologique des outils spécifiques sur des supports appropriés.

Diplôme BAC+5

Réalisation

Les étudiants ayant suivi un cursus bac plus cinq à l’ESAV, en plus d’avoir acquis les compétences précédemment décrites (Bac plus trois) ont perfectionné leurs connaissances et sont en mesure d’être à l’initiative d’un projet de réalisation cinématographique et de le mener à terme dans des conditions professionnelles.
Phase d’écriture : Ils sont capables d’écrire un scénario de court-métrage. Phase de préparation : Ils sont capables de constituer une équipe, de la diriger, de travailler avec elle sur le découpage technique des séquences et de faire des choix artistiques qui prennent en compte des contraintes techniques et budgétaires.
Phase de tournage : Ils sont capables de diriger une équipe technique et des acteurs au service de leur projet cinématographique dans le respect des contraintes budgétaires.
Phase de post production : Ils sont capables d’accompagner toutes les étapes de la post production et de diriger le travail des collaborateurs techniques et artistiques pour le bénéfice du projet cinématographique au niveau du montage, du montage son, du mixage et de l’étalonnage.
Les cours, ateliers, stages et expériences vécus par un étudiant ayant suivi ce cursus lui permettent différentes orientations de carrières dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la communication visuelle. Ces expériences lui auront permis de choisir cette orientation soit vers l’écriture de scénario, soit vers la réalisation, soit vers la production et la post production. Il pourra mener une carrière de réalisateur et développer ses propres projets ou occuper un poste avec des responsabilités de cadre dans une structure de chaîne de télévision ou dans une société de production.

Image

Les étudiants de la filière image ayant suivi un cursus bac +5 , en plus d’avoir acquis les compétences précédemment décrites (bac +3) les ont perfectionnées et sont en mesure de participer à un projet cinématographique plus ambitieux. Leurs connaissances en écriture cinématographique, en découpage (en vue d’un montage possible et d’un rythme pensé au tournage), leur apprentissage de l’optique, du mouvement, des techniques d’électricité, de machinerie, de post-production (trucages , étalonnage) sont plus complètes. Ils ont acquis plus d'expérience de travail en équipe. Sans prétendre être directement chef de poste sur un projet à la sortie de l'école (directeur de la photo), ces étudiants pourront évoluer rapidement vers un poste de responsabilité.

Son

L’étudiant ayant suivi un cursus Bac+5 à l’ESAV, option métiers du Son, en plus de la maîtrise des compétences précédemment décrites (Bac+3) peut prétendre à tous les postes de responsable ou de chef de poste (chef opérateur du son - chef monteur son - mixeur) sur des productions allant du court ou moyen métrage, au documentaire, en passant par l’enregistrement, la diffusion et le mixage musical. En plus de ce niveau de formation qui apporte une très grande adaptabilité professionnelle, l’expérience sur le terrain permettra aux diplômés d’envisager rapidement l’exercice de leur métier dans le domaine du long-métrage, de la sonorisation de spectacles vivants, des studios d’enregistrement ou encore des auditoriums de mixage.

Montage / Scripte

L’étudiant ayant suivi un cursus bac plus cinq à l’ESAV, option montage / scripte, en plus d’avoir acquis les compétences précédemment décrites (Bac plus trois) aura perfectionné ses connaissances en scripte, en montage et en postproduction grâce au stage en milieu professionnel et aux formations favorisant les aspects techniques et artistiques. Il pourra mettre en application ces connaissances dans le cadre de la postproduction d’un long-métrage mais aussi sur des formes courtes plus spécifiques (publicité, bande annonce…) en prenant en compte la complexité de la postproduction, la diversité des formats, la gestion des workflows et les vecteurs de diffusion. Ainsi, le lauréat sera en mesure de travailler sur des projets audiovisuels ou cinématographiques plus ambitieux. Il pourra mener une carrière de scripte, d’assistant monteur, de monteur image et son sur des projets de fiction en cinéma et télévision ou sur des projets documentaires. Cette formation lui permettra aussi de développer une carrière de directeur de postproduction et occuper un poste avec des responsabilités de cadre dans une structure.

A propos de l'ESAV

L’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech forme aux métiers du cinéma, de la télévision (réalisation, image, son et montage) et de la communication visuelle (DESIGN graphique et DIGITAL DESIGN)...

Lire la suite

Contact

B.P. n° 4006 40002 Marrakech-Amerchich
Tél : +212 (0) 80 200 2006
Fax : +212 (0) 524 291 575

esav tv5monde
cnc esav
esav panavision

ccm esav
ucam esav
insas esav
florenca esav
esad esav
darbellarj esav

aamm esav
fortou esav
doen esav
hadida esav
majorelle esav
serge lutens esav