bandeau

Formation Design graphique

L’objectif du département design graphique – media design est de former une nouvelle génération de concepteurs curieux, sachant réfléchir, concevoir et apporter des solutions souples et précises dans un monde ou les options et les solutions de communication évoluent sans cesse. Tout au long de son parcours, l’étudiant est encadré par des intervenants qualifiés, autant dans le domaine des arts que sur le marché professionnel. Dans un contexte où les options et les solutions de communication évoluent sans cesse, le design graphique se doit d’être constamment repensé et adapté aux multiples supports visuels.


Une formation initiale pluridisciplinaire

Créé en 2008, le département design graphique – media design de l’ESAV Marrakech fonde son enseignement sur le métissage des cultures artistiques et graphiques. La formation privilégie l’expérimentation et la créativité en l’adaptant au monde professionnel.

Une pédagogie qui forme beaucoup plus que des diplômés : elle prépare de jeunes professionnels.

Dès la deuxième année, l’étudiant est confronté au marché du travail lors des périodes de stages. Il s’agit d’une opportunité incontournable pour concrétiser ses connaissances, élargir son réseau de contacts et perfectionner son savoir-faire.


Un master spécialisé

Les 4ème et 5ème années offrent une formation nouvelle et unique au Maroc.

MASTER 1 : Séminaires, workshops théoriques et pratiques / Tronc Commun

Stage : 12 semaines minimum

Échange possible inter écoles à l’internationale

Petit Projet participatif ou personnel soutenu en octobre de l’année en cours

MASTER 2 : Séminaires, workshops théoriques et pratiques / Spécialisation dans un ou deux champs de recherche.

Grand Projet : écrire un mémoire et développer un projet personnel lié à une thématique de recherche qui selon sa nature pourra aboutir à des résultats très différents, allant de la pure expérimentation à l’accomplissement d’objectifs définis. Il s’agit de valoriser autant le processus que les résultats et d’accorder la plus grande liberté dans la conduite du projet. L’étudiant est suivi par un tuteur. Il travaille en autonomie.

Soutenance en juin ou au plus tard en octobre de l’année en cours.

Les enseignements portent une attention particulière aux champs d’applications suivants :

1. BRAND DESIGN : identité et création de marques

Être capable d’envisager la diversité et l’intégralité d’une identité graphique de marque… cette capacité qu’à une organisation à exister et à communiquer de façon cohérente et originale avec les moyens du graphisme. Le designer, à cet endroit, doit être capable d’inventer et de raconter une histoire en combinant images, signes et langages de communication. Il maîtrise de façon exemplaire les techniques créatives lui garantissant les meilleurs résultats tant sur l’aspect graphique que conceptuel mais il dispose également d’un regard global lui permettant d’envisager les collaborations nécessaires et donc de diriger des projets d’envergures impliquant d’autres acteurs. Nous insisterons sur l’aspect professionnalisant de cette formation. L’étudiant doit faire preuve d’ambition, d’un sens critique aigus et de beaucoup de créativité, cependant l’aspect recherche fondamentale ne serait être trop encouragé car pas réellement en phase avec les besoins de la discipline sur le marché du travail au sud de la Méditerranée.

2. ARABIC TYPO : création typographique arabe contemporaine

Cette formation vise le perfectionnement des compétences professionnelles et l’exploration de nouveaux territoires de création et d’utilisation de la typographie arabe. La 1ère année est centrée sur le développement et la maîtrise de méthodes et techniques de création et de gestion typographique sur tous les supports de communication visuelle. En 2e année, le grand projet personnel met plus fortement l’accent sur la recherche autour de problématiques des langues qui utilisent l’alphabet arabe comme support, autour de la cohabitation entre les différents alphabets (arabe, latin, tifinagh…) sur tout supports de communications.

3. TRANSMEDIA LAB : articuler un univers narratif sur des médias interactifs

Être capable d’envisager la diversité et l’intégralité des techniques transmedia. Le designer graphique doit donc être capable d’inventer et de raconter une histoire en combinant images fixes ou mobiles, et de la typographie écran simple, interactive ou générative sur différents supports complémentaires dans une campagne de communication (TV, Internet, mobile, tablette, radio, édition, événement, jeu vidéo, etc…) À la fin de son cursus, l’étudiant aura acquis une vraie culture du code, lui permettant d’être autonome sur de petits projets et d’avoir une vision globale pour diriger des projets de plus grande envergure, que ce soit sur l’ergonomie, l’aspect graphique ou informatique. L’étudiant pourra être ainsi un maître d’oeuvre qui sait dialoguer de façon intelligente avec différents acteurs techniques transmedia. Il pourra se revendiquer comme un directeur artistique papier et numérique.

Il pourra être considéré comme un spécialiste des nouvelles technologies, des identités de marques et des problématiques typographiques que sont le multilinguisme dans deux écritures totalement différentes ; l’écriture latine et arabe… Ce sera ce dernier point qui fera la vraie plus value de cet étudiant sur le marché du travail au Maroc et à l’international.

Les champs de recherches sont appliqués ou prospectifs. Les projets peuvent aboutir à des résultats très différents, allant de la pure expérimentation à l’accomplissement d’objectifs définis. Il s’agit de valoriser autant les processus que les résultats et d’accorder à chaque étudiant la plus grande liberté dans la conduite des projets


Contenu pédagogique

Le cursus du département graphisme comprend un cycle de 6 semestres conduisant à un diplôme bac+3, type licence et un cycle de 4 semestres complémentaires conduisant à un diplôme bac+5, type master. Les deux diplômes sont accrédités par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Formation des cadres.

contenu graphisme esav

Diplôme bac+3 /type Licence. Titre : Designer graphique

Diplôme bac+5 /type Master. Titre : Concepteur en design de communication graphique

Découvrir l'équipe pédagogique - Département Design Graphique


A propos de l'ESAV

L’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech forme aux métiers du cinéma, de la télévision (réalisation, image, son et montage) et de la communication visuelle (DESIGN graphique et DIGITAL DESIGN)...

Lire la suite

Contact

B.P. n° 4006 40002 Marrakech-Amerchich
Tél : +212 (0) 80 200 2006
Fax : +212 (0) 524 291 575

esav tv5monde
cnc esav
esav panavision

ccm esav
ucam esav
insas esav
florenca esav
esad esav
darbellarj esav

aamm esav
fortou esav
doen esav
hadida esav
majorelle esav
serge lutens esav