Partenariats

TV5 Monde

TV5 Monde accompagne l’ÉSAV depuis sa création. En échange d’une présence sur tous les supports de communication, la chaine diffuse le spot de présentation de l’ÉSAV sur son réseau Afrique. Elle participe à la mixité culturelle des étudiants en aidant au recrutement des étudiants d’Afrique Subsaharienne. Elle décerne également le PRIX TV5 MONDE au meilleur film d’étudiant présenté lors de la fête du cinéma.

Fondation Susanna Biedermann

La Fondation Susanna Biedermann a pour mission de soutenir la culture vivante au Maroc. Elle finance les activités culturelles et artistiques que mène Dar Bellarj dans la médina de Marrakech auprès des enfants et des femmes du quartier, ainsi que le programme d’expositions, de concerts et de rencontres initiées par la directrice. La Fondation Susanna Biedermann est actionnaire majoritaire de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.

La Fondation Jardin Majorelle

La Fondation Jardin Majorelle finance la formation de deux étudiants.

Association des Amis de la Musique de Marrakech

Cette association programme chaque année plusieurs séances de retransmission en direct du Metropolitan Opera de New York., de l’Opéra Bastille et des ballets du Bolchoï. En contrepartie, elle finance les études de deux étudiants de l’ÉSAV.

Fondation Janelly Fourtou

La Fondation Janelly Fourtou accorde cinq bourses d’études et plusieurs bourses de vie aux étudiants de l’ÉSAV. Ses bureaux sont situés dans nos locaux pour une collaboration étroite et le développement de projets communs.

Elisabeth Bauchet-Bouhlal,
Bienfaitrice des Arts et de la Culture au Maroc

Outre son sens inné des affaires, c’est aussi par son engagement indéfectible et son amour pour l’art, qu’Elisabeth Bauchet-Bouhlal marque Marrakech de son empreinte. Esthète, collectionneuse, mécène discrète, elle est un acteur majeur et un témoin privilégié de la vie artistique et culturelle marocaine. De son extraordinaire collection exposée dans le Palace Es Saadi à ses actions de mécénat, en passant par son engagement inconditionnel pour les initiatives culturelles de la ville ocre (littérature, musique, photographie, peinture, cinéma…), Elisabeth nous reçoit avec enthousiasme et conviction, pour nous parler d’art, évidemment.

Serge Lutens

Serge Lutens soutient la mixité culturelle de l’ÉSAV en accordant une bourse d’étude renouvelée annuellement. à ce jour, 3 étudiants ont bénéficié de son soutien.

Serge Lutens,  est un artiste français, photographe et cinéaste, architecte de la mode et créateur de parfums.

Studio KO

Le Studio KO soutient la mixité culturelle de l’ÉSAV en accordant des bourses d’étude à 2 étudiants de l’ESAV Marrakech.

Basé à Paris et à Marrakech, Studio KO crée partout dans le monde des architectures contemporaines, publiques ou résidentielles, inspirées par l’intelligence des lieux. Loin de s’enfermer dans une grammaire de styles ou tout systématisme formel, l’agence se définit par une attitude. Une déférence à l’égard de la nature et de la cultures existantes, l’audace du grand écart esthétique, une attention à l’artisanat et aux savoir-faire locaux, une recherche permanente d’aspérités. Pour une architecture de l’oxymore. Radicale et archaïque. Une architecture du sensible qui, des fondations à la signature olfactive, révèle, sans arrogance, sa singularité et son mystère

Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC)

Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée soutient la mixité culturelle de l’ÉSAV en accordant des bourses d’étude et des bourses de vie à 4 étudiants subsahariens.

Panavision

Société Internationale de location de matériel cinéma, télévision et communication visuelle, Panavision s’appuie sur l’ÉSAV pour développer son activité sur le territoire marocain, en échange de quoi l’ÉSAV bénéficie de tarifs préférentiels voire de gratuité en cas besoin de matériel spécifique.

Centre Cinématographique Marocain (CCM)

Le Centre Cinématographique Marocain accorde à l’ÉSAV une autorisation de tournage permanente dans le périmètre de la ville de Marrakech pour nous permettre de tourner les exercices qui se déroulent à l’extérieur de l’école.

Il aide également les étudiants à trouver des stages professionnels.

Il prend en charge le déplacement et l’hébergement d’étudiants à des festivals internationaux.

Chaque année, une séance d’information portant sur les droits et les devoirs des professionnels du cinéma est organisée dans le cadre du cours de droit et d’économie du cinéma.

Partenaires pédagogiques

Les deux départements de l’ÉSAV développent des partenariats spécifiques avec les établissements suivants :

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) est présente à hauteur de 20% du capital de la SA ÉSAV. Elle siège au Conseil d’Administration de la société et participe aux grandes décisions d’orientation de l’établissement.

L’ÉSAV est membre du CILECT et de la COPEAM.

Elle est également partenaire de FIEST, projet cofinancé par la commission européenne dans le cadre d’Erasmus Plus qui regroupe plusieurs établissements : L’INSAS (Bruxelles), l’ENSAV (Toulouse), l’ALBA (Beyrouth), Uninettuno (Rome), l’ESAC (Tunis) et l’ESAV (Marrakech). FIEST va permettre de mettre en place dans ces établissements un programme commun de formation à l’écriture de séries télévisées. (LOGO voir charte graphique ERASMUS plus)

Une convention de partenariat a été signée entre l’ÉSAV et l’Académie régionale de l’éducation (AREF).

L’ÉSAV encadre des ateliers de réalisation au cours desquels des collégiens et des lycéens réalisent un court-métrage. Elle accompagne les projets régionaux d’éducation à l’image et au cinéma.

Institut du Monde Arabe (IMA)

L’Institut du Monde Arabe (IMA) accueille les concours d’entrée dans la ville de Paris.

Instituts Cervantes

Organisation de projections de films espagnols en présence du réalisateur suivies de discussions avec les étudiants.

Goethe Institut

L’ÉSAV organise en partenariat avec le Goethe Institut la projection de films allemands, suivie de discussions avec les étudiants en présence des réalisateurs.

Institut Français Marrakech

C’est l’un des partenaires privilégiés de l’ÉSAV, pour projeter des films, programmer des masters class en présence de réalisateurs et de professionnels, et organiser la Fête du Cinéma.

Dar Bellarj

La Fondation Dar Bellarj et l’ÉSAV ont été fondées par les mêmes mécènes et sont aujourd’hui financées par la même fondation : la Fondation Susanna Biederman.

Le lien entre les deux lieux est constitutif de leur identité ; ils sont les deux branches d’un même arbre.

Le Directeur Général de l’ÉSAV est aussi le Président de l’Association Dar Bellarj pour une collaboration optimale et une définition commune des orientations artistiques et académiques des deux lieux.